Alexandre III, pape

Rolando Bandinelli naît à Sienne vers 1105.
Il étudie le droit canonique avec le savant italien Gratien et enseigne à Bologne puis à Pise ; ses ouvrages sur le droit et la théologie, notamment la Stroma ou Summa Magistri Rolandi, l'un des premiers commentaires du Décret de Gratien, lui donnent une réputation de savant.
Eugène III le fait cardinal de Saints-Côme-et-Damien en 1150 puis cardinal-prêtre de Saint-Marc.
Chancelier de l’Eglise en 1153, il est envoyé la même année comme légat pour négocier le traité de Constance avec l’empereur du Saint-Empire, Frédéric Ier Barberousse.
Elu pape le 7 septembre 1159 malgré l’opposition de Frédéric Barberousse, il choisit le nom d'Alexandre. Il est intronisé le 20.
Alexandre III consacre une grande partie de son pontificat à la politique et à la lutte contre l’empereur qui veut imposer sa primauté au Saint-Siège et dominer de façon permanente l’Italie du Nord.
Il recueille Thomas Becket, archevêque de Canterbury, aux prises avec Henry II, à Sens où il s’était exilé.
Il défend vigoureusement l’autorité papale dans l’Eglise.
Il meurt le 30 août 1181 (une comète aurait annoncé son trépas).

Prophétie de Malachie : Ex ansere custode (De l’oie gardienne).

« L'homme, peut-être, qui dans les temps grossiers, qu'on nomme du moyen Age, mérita le plus du genre humain, fut le pape Alexandre III. Ce fut lui qui dans un concile au douzième siècle abolit autant qu'il le put la servitude. C'est ce même pape qui triompha dans Venise, par la sagesse, de la violence de Frédéric Barberousse, & qui força Henri II roi d'Angleterre de demander pardon à Dieu & aux hommes du meurtre de Thomas Becquet. Il ressuscita les droits des peuples, & réprima le crime dans les rois. » (Voltaire, De la servitude)


1159. 7 septembre, une division au sein du Sacré Collège aboutit à une double élection après la mort d’Adrien IV : Rolando devient pape sous le nom d'Alexandre III et le cardinal Octavien, élu de la minorité progermanique, prend le nom de Victor IV ; Barberousse fait réunir un concile à Pavie, qui groupe des évêques allemands et italiens et soutient Victor : Alexandre, consacré le 20 septembre, se réfugie en France.

1160. En mars, Alexandre III, reconnu par la France, l’Angleterre, la Sicile, les royaumes ibériques, excommunie l’empereur. Barberousse écrase Crémone. 13 novembre, mariage de Louis VII de France avec Adèle de Champagne.

1161. 14 juin, mort de Song Qinzong, 9e empereur de Chine, déporté le 20 mars 1127.

1162. 10 février, mort de Baudouin III, roi de Jérusalem : Amaury, son plus proche parent, qui a dû répudier Agnès de Courtenay, lui succède. 31 mai, mort de Géza II, roi de Hongrie et de Croatie : son fils ainé Étienne III lui succède. Le roi de France accorde officiellement le titre comtal à l’évêque du Puy-en-Velay (le fief le plus puissant du Velay est celui des Polignac qui disputent à l’évêque le droit de monnayage). Mort d’Avenzoar, médecin, qui fut le maître d’Averroès. L’empereur envahit la ville de Milan et la fait raser.

1163. 24 mars, Alexandre III consacre le chevet de la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés ; avec Louis VII, il pose la première pierre de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. 19 mai, le concile de Tours proclame : Ecclesia abhorret a sanguine (= L’Eglise abhorre le sang) : la dissection des cadavres est strictement interdite ; il y est aussi question des hérétiques albigeois (haeretici albigenses). Alexandre III excommunie Rainald de Dassel, chancelier de l’Empire, pour avoir, à la mort du pape Adrien IV, fait élire Victor IV contre Alexandre III. Le Saint-Siège accorde sa protection à l’Ordre des Templiers. Les Almohades sont maîtres du Maghreb. 1er juillet, en Angleterre, à l'assemblée de Woodstock, Thomas Becket, l’archevêque de Canterbury, qui a abandonné sa charge de chancelier, proteste contre les impôts illégaux prélevés par le roi sur les terres ecclésiastiques. 21 décembre, inondation de la Saint-Thomas en Hollande aux Pays-Bas.

1164. 22 avril, après la mort de l'antipape Victor IV, sans même en référer à Frédéric Barberousse, Rainald (ou Reinald ou Renaud en français), chancelier de l’Empire et archevêque de Cologne, installe l'antipape Pascal III : ce dernier est consacré le 26 avril. 18 juin, Pétronille, la reine d'Aragon, abdique de tous ses titres en faveur de son fils, Alphonse II le Chaste. 23 juillet, Rainald (Renaud) de Dassel, archevêque de Cologne et chancelier de l’Empire, ramène en grande pompe à Cologne les reliques des rois mages que lui a données Frédéric Ier après la chute de Milan (1162), ainsi que les ossements de st Félix et de st Nabor. En août, la bulle Licet Omnes d'Alexandre III affirme que Saint Pierre est le prince des apôtres car il a reçu la tâche de faire paître les brebis du Seigneur ; le pape, son successeur, occupe dans l'Église la place de Noé dans l'arche ; il juge les causes de tous les hommes. 14 septembre (parfois les dates du 25 et du 26 sont données) : fondation de l’Ordre religieux et militaire de Calatrava en Castille par une bulle du pape Alexandre III. 1er novembre, craignant pour sa vie, l’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket s’embarque clandestinement pour la France, dans la nuit du 1er au 2 novembre ; comme au pape, Louis VII accorde au fugitif asile et protection, en dépit de toutes les prières et menaces du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt ; Thomas Becket, exilé pendant six ans en France, à Pontigny puis à Sens, fait condamner par le pape les Constitutions de Clarendon publiées par Henri II le 30 janvier et par lesquelles les clercs sont soumis aux tribunaux laïques.

1165. Au Maroc, sous la dynastie des Almohades, les juifs doivent porter une gabardine (manteau bleu et large), et se couvrir la tête d'un châle jaune ; dans d'autres pays musulmans, les juifs sont obligés de porter une ceinture appelée Zonnar. En mai, la Diète de Wurtzbourg décide que tous les évêques de l’Empire doivent obéissance à Pascal III. Le concile de Lombers (Tarn) condamne des hérétiques. Le pape Alexandre se rend au Puy-en-Velay. L'empereur de Byzance Manuel Ier Comnène transmet à Alexandre III une lettre du Prêtre Jean, Roi des rois (il s’agirait d’un faux dû à Christian évêque de Mayence) ; le pape fait réponse en 1177 et envoie aux Indes un messager qui ne reviendra jamais. 9 décembre, Guillaume Ier le Lion devient roi d'Écosse : il succède à son défunt frère Malcolm (Máel Coluim) IV ; il est sacré à l'abbaye de Scone le 24 décembre. 29 décembre, canonisation de Charlemagne par l’antipape Pascal III, à l’initiative de l’empereur Frédéric Barberousse : le pape légitime, Alexandre, ne formule pas d’objection.

1166. A Rocamadour (Lot), découverte du corps momifié de st Amadour (ou Amateur) dans une grotte de la falaise 1. Mort d’al-Idrîsî, géographe. 7 mai, mort de Guillaume Ier dit le Mauvais, roi normand de Sicile : son fils Guillaume II lui succède.

1167. 7 avril, fondation au monastère de Pontida de la première Ligue lombarde par les cités de Lombardie (Milan, Pavie, Crémone, Venise, Modène, Padoue, Plaisance, Ferrare, Bergame, Brescia, Lodi, Bologne, Mantoue, Vérone, Vicence, Trévise…) pour défendre l'autonomie municipale menacée par Frédéric Barberousse. 12 avril, mort de Charles VII (Karl Sverkersson) roi de Suède, assassiné à l'instigation de Knut Eriksson qui lui succède. En mai, Papaniquintas (Niquinta, Nicetas ou Nikitas), évêque bogomile ou pape des hérétiques de Constantinople, de l’ordre de Dragovitza, préside, en Lauragais, au château de Saint-Félix de Caraman, près de Toulouse, une assemblée de cathares albigeois et italiens ; six Églises sont représentées : celles des francigènes au nord de la Loire, d’Albi au sud, avec leurs évêques Robert d’Épernon et Sicard Cellerier, celle de Lombardie que dirige Marc, et les conseils des Églises de Toulouse, Carcassonne, Aran (Agen), qui réclament et élisent chacun leurs chefs respectifs ; Niquinta confère à tous le consolamentum de son ordre ; il consacre ensuite et renouvelle dans leurs fonctions épiscopales Robert d’Épernon et Sicard Cellerier ; il titularise Marc, évêque de Lombardie, et consacre les trois dignitaires élus : Bernard-Raimond à Toulouse, Guiraud-Mercier à Carcassonne, Raimond de Casals à Agen. 24 au 31 juillet, Frédéric Ier s’empare de la ville de Rome. 10 septembre, à Rouen, mort de Mathilde (ou Maud) l'Emperesse qui fut impératrice du Saint-Empire romain germanique, puis comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie, et une aspirante déçue à la couronne d'Angleterre. 21 septembre, Frédéric Barberousse met les villes rebelles de la Ligue lombarde au ban de l'empire à Pavie. 15 octobre, Raimond Trencavel, vicomte de Béziers, de Carcassonne et d'Albi, est assassiné à Béziers, dans l'église de la Madeleine, par les bourgeois de la ville ; le comte Raymond V de Toulouse donne Carcassonne, le Razès et l'Albigeois à Roger-Bernard, comte de Foix, mais Roger II Trencavel s'impose dans toutes les principautés de son père avec l'aide du roi d'Aragon.

1168. Alexandre III prend la tête de la Ligue lombarde. 20 septembre, mort de l'antipape Pascal III à Rome. Fin septembre, Jean (János ou Giovanni) de Struma, est élu pape et choisit le nom de Calixte III ; il se soumet à Alexandre III et abdique le 29 août 1178.

1169. Egypte, le Kurde Salah al-Din al-Ayyubi (Saladin) est nommé vizir par le calife fatimide du Caire.

1170. 25 février, en Russie, défaite des Souzdaliens devant Novgorod. 27 mars, bulle Non est dubium : alliance du pape et de la Ligue lombarde. 29 mars, le pape écrit à l'archevêque de Reims Henri Ier de France, frère du roi de France Louis VII, pour le prier de protéger les religieux de l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne contre les empiètements de leurs ennemis, les bourgeois de Compiègne, l'abbé de Saint-Memmie de Châlons et enfin le seigneur de la Tournelle en les menaçant d'excommunication. 22 avril, Manuel Comnène concède le quartier du Coparion aux Génois, sur la Corne d'Or à Constantinople ; les privilèges commerciaux de Pise et de Gênes sont renouvelés dans l'Empire byzantin ; peu après, les Vénitiens pillent le quartier génois : Manuel Comnène les somme d'indemniser les Génois, et devant leur refus, fait geler tous leurs avoirs ; le doge ordonne en représailles à ses compatriotes de quitter Constantinople et la rupture des relations commerciales ; Manuel Comnène envoie une ambassade à Venise pour présenter des excuses et le doge annule son décret, mais le 12 mars 1171, Manuel Comnène fera arrêter tous les ressortissants vénitiens de l'Empire. 30 avril, à Jaca, Marie de Béarn fait hommage au roi Alphonse II d'Aragon ce qui provoque la révolte des Béarnais qui se choisissent un nouveau seigneur originaire du Bigorre. 4 juin, Traité de Sahagún entre Alphonse VIII et Alphonse II d'Aragon. 14 juin, à Westminster, Henri le Jeune (15 ans) est sacré roi d'Angleterre (Henri II) par Roger de Pont-l'Évêque, archevêque d'York mais iI ne règne pas effectivement (mort en 1183) ; Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre, seul habilité à sacrer le roi, trouve là matière à excommunier les évêques ayant consenti à célébrer cette cérémonie : ce prétexte sera utilisé pour justifier l'assassinat de Becket. 25 juin, le roi Valdemar Ier de Danemark intronise de son vivant son fils Knud. 6 juillet, Décret papal réservant au seul pontife de Rome le droit d'autoriser la vénération d'un saint. 22 juillet, Conférence de Fréteval entre les rois Henri II d'Angleterre et Louis VII de France ; le roi d'Angleterre semble se réconcilier avec Thomas Becket. 1er août, Ferdinand II de León installe une confrérie de chevaliers, l'Ordre de Saint-Jacques placé sous le patronage de saint Jacques (Santiago), pour défendre la ville de Cáceres (Estrémadure). 28 novembre, mort d'Owain Gwynedd prince de Galles : la guerre civile éclate entre ses fils. 2 décembre, Thomas Becket reprend possession de l'archevêché de Cantorbéry. 12 au 21 décembre, Saladin, en même temps qu'il attaque les forteresses de Daroum et de Gaza, à la frontière du royaume de Jérusalem, assiège et prend le port d'Ayla sur la mer Rouge. 29 décembre, dans la Cathédrale de Canterbury, assassinat (suggéré, dit-on, par le roi Henri II : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? »), par 4 chevaliers, de l’archevêque Thomas Becket, défenseur des droits de l’Eglise contre le roi, et pillage du palais archiépiscopal ; le pape frappe Henri II d’interdit personnel et exige son repentir public ; le roi devra faire un pèlerinage humiliant au tombeau de Thomas Becket et se soumettre à la pénitence publique de la flagellation (21 mai 1172) 4.

1171. 20 février, mort de Conan IV de Bretagne. A Constantinople, les Vénitiens sont expulsés de la ville et de l’empire byzantin. 26 mai, à Blois, première attestation d’une condamnation à mort d’un juif pour crime rituel ; 31 personnes sont brûlées vives sur le bûcher (également à Pontoise, Joinville, Epernay). 10 septembre, au Caire, Saladin (Salah al-Din) abolit le califat fatimide, restaure le sunnisme et fonde sa propre dynastie, les Ayyubides.

1172. 1er mars, mort d'Étienne III de Hongrie, roi de Hongrie : son frère Béla III Árpád lui succède. 21 mai, dans l'Eglise d’Arranches, devant les légats du pape, Henri II fait amende honorable du meurtre de Becket et se soumet à la pénitence publique de la flagellation. 27 août, afin de satisfaire Louis VII de France qui veut que sa fille Marguerite soit couronnée, 2e couronnement de Henri le Jeune et de Marguerite de France à la cathédrale de Westminster.

1173. Saladin prend Aden. A Lyon, Pierre Valdo (ou Valdès, Vaudès) dit Pierre de Vaux, riche marchand, renonce à ses biens qu’il distribue aux pauvres, crée le groupe des Pauvres du Christ ou Pauvres de Lyon (vaudois), pratique le retour à la pauvreté évangélique et le mode de vie des premiers chrétiens, estime que la papauté et le clergé sont illégitimes et n’ont aucune raison d’exister (seule la dignité personnelle permet de donner les sacrements) et rejette la messe et le culte des saints ; il meurt vers 1220 on ne sait où ; le mouvement vaudois sera persécuté par l’Eglise dont il conteste les privilèges. 9 août, en Toscane, pose de la première pierre de la Tour de Pise.

1174. 15 mai, mort de Nur ad-Din, émir de Damas et d'Alep : son fils, le jeune As-Salih Ismail al-Malik lui succède. 11 juillet, mort d'Amaury Ier, roi de Jérusalem : son fils Baudouin IV de Jérusalem dit le Lépreux lui succède. 27 novembre, Saladin entre dans Damas ; après avoir soumis la Mésopotamie ainsi que l’Egypte et la Syrie qu'il unit, il prend le titre de sultan.

1175. 5 juillet, Alexandre III ratifie la bulle d'approbation de l'ordre religieux et militaire de Santiago. Henri II d’Angleterre se fait reconnaître par le pape la souveraineté sur l’Irlande. 6 octobre, traité de Windsor entre le roi Henri II et le haut-roi Ruaidri O’Connor consacrant la suzeraineté du seigneur d'Irlande, Henri II, sur le titre irlandais de haut-roi.

1176. En janvier, Entrevue de Chiavenna : Henri le Lion refuse son concours à Frédéric Barberousse pour une expédition en Italie. 25 janvier, en Angleterre, Assise de Northampton : l'Église d'Écosse maintient son indépendance vis-à-vis de l'archevêque d'York ; l'assise exige de tous les hommes libres un serment de fidélité au roi, ordonne la destruction des châteaux construits illégalement et menace les rebelles des châtiments les plus cruels. 13 mai, mort de Matthieu Ier, duc de Lorraine : son fils Simon II de Lorraine lui succède. 22 mai, pendant le siège d'Alep, tentative d'assassinat contre Saladin par des membres de la secte des assassins. 29 mai, soutenue par le pape, la Ligue lombarde remporte la Bataille de Legnano contre les troupes de Frédéric Ier Barberousse. 20 juin, mort de Michel Iourievitch ; début du règne de Vsésolod III Iouriévitch (la Grande Nichée), grand prince de Vladimir. 17 septembre, Bataille de Myriokephalon ou de Myriocephalum : victoire des Turcs seldjoukides sur l'Empire byzantin. 9 novembre, Jeanne, fille du roi Henri II d'Angleterre, et d'Aliénor d'Aquitaine, épouse à Palerme le roi Guillaume II de Sicile ; elle sera couronnée reine de Sicile le 13 février 1177.

1177. Le pape envoie son légat Pierre, cardinal de Saint-Chrysogone, en mission auprès des cathares, sans résultat. 27 juillet, la Paix de Venise est imposée à Frédéric Barberousse qui reconnaît l’autorité du pape et lui baise le pied. Alexandre III offre un parasol au doge Ziani. 25 novembre, bataille de Montgisard (Palestine) : avec des effectifs réduits, Baudouin IV réussit à écraser Saladin.

1178. 29 août, l'antipape Calixte III, qui a perdu le soutien de Frédéric Barberousse, se soumet à Alexandre III.

1178-1181. Précroisade contre les albigeois.

1179. 5 au 19 mars, troisième concile du Latran ; le pape autorise Vaudès (Valdo), venu avec une délégation, à persévérer dans son action apostolique, à condition de ne pas prendre la parole en public sans l'autorisation du clergé locale (mais les vaudois continueront à pratiquer la prédication itinérante). 20 mars, à Soria, Alphonse II d'Aragon et Alphonse VIII de Castille signent le traité de Cazola répartissant les futurs territoires conquis sur les musulmans au sud de la Péninsule Ibérique. 29 mars, Lando Sitino est élu pape par des partisans de Calixte III et choisit le nom d'Innocent III (il est déposé en juin 1180 par les partisans du pape légitime Alexandre III : il est condamné à être emprisonné à vie au monastère de Cava en Campanie où il mourra vers 1183). 10 juin, Bataille de Marj Ayoun : victoire de Saladin sur les croisés. 23 au 30 août, Saladin assiège et prend la Forteresse d'Ateret au Gué de Jacob sur le Jourdain ; les 700 chevaliers du Temple sont tués et les 800 autres résidents sont emmenés captifs ; les cadavres des 700 Croisés, jetés dans le puits, commencent à se décomposer et causent une épidémie qui crée d'importantes pertes chez les musulmans ; Saladin ordonne de démolir les restes de la fortification 2. 1er novembre, Louis VII étant devenu hémiplégique, son fils, 14 ans, est associé à la couronne et sacré roi de France à Reims sous le nom de Philippe II (Auguste, Dieudonné, le Magnanime, le Conquérant, le Fortuné, de Gonesse) par son oncle Guillaume de Champagne, archevêque de Reims, dit Guillaume aux Blanches Mains.

1180. 5 février, arrestation des dirigeants de la communauté juive de Paris : Philippe-Auguste exige et obtient 15 000 marcs d'argent pour leur libération. 21 mars, abdication de l'empereur du Japon Takakura en faveur de son fils Antoku. L’Ecosse est placée sous interdit par le pape à cause de la controverse sur la succession de l’évêché de Saint-Andrews. 28 avril, Philippe II épouse Isabelle de Hainaut qui lui apporte le comté d’Artois. 5 mai, appel aux armes du prince Mochihito, écarté du trône du Japon ; début de la Guerre de Genpei : la guerre de Genpei débute lorsque Minamoto no Yorimasa soutient un candidat différent de celui des Taira pour le trône impérial ; la guerre s'achèvera cinq ans plus tard avec la victoire décisive du clan Minamoto à la bataille navale de Dan-no-ura, qui marque la fin de l'ère Heian et le début de la période Kamakura. En mai, conclusion d'une Trêve de deux ans entre Baudouin IV de Jérusalem, le roi lépreux, et Saladin, garantissant la libre circulation des biens et des hommes dans la région, alors que la région est en proie à la famine liée à la sécheresse ; quelques mois plus tard, une caravane de riches commerçants arabes allant vers La Mecque sera attaquée dans le désert de Syrie par Renaud de Châtillon, qui s'en emparera ; Saladin s'en plaindra à Baudouin IV qui n'osera sévir contre son vassal. 29 mai, lors de la consécration de son épouse Isabelle de Hainaut comme reine de France, Philippe II reçoit une seconde fois l'onction sainte à Saint-Denis. En juin, l'antipape Innocent III est déposé. 23 juin, première bataille d'Uji au Japon, victoire des Taira : Yorimasa, le chef du clan Minamoto, se fait seppuku, le Prince Mochihito est tué. 24 juin-18 octobre, le concile de Tarragone décide que les actes rédigés en Catalogne ne doivent plus mentionner le nom du roi de France. 28 juin, Traité d'assistance défensive et offensive signé à Gisors entre Philippe Auguste et Henri II Plantagenêt ; Philippe Auguste se réconcilie avec sa mère et lui rend son douaire. 21 août, à Alzira, bien qu’enfants du calife musulman de Lérida en Catalogne, Ahmed (baptisé Bernard) et ses sœurs, Zaïda et Zoraïda (baptisées Marie et Grâce), tous convertis de l’islam au christianisme et qui refusent d’abjurer leur foi nouvelle, sont exécutés sur ordre de leur frère, Al Mansour, émir de Valence, qu’ils avaient essayé de convertir : Bernard est cloué à un mur, ses sœurs sont décapitées (selon le Martyrologe). 14 septembre, Bataille d'Ishibashiyama au Japon : victoire des Taira sur les Minamoto. 18 septembre, à Paris, mort de Louis VII dit Le Jeune ; son fils Philippe II Auguste, 15 ans, règne sous la régence de Philippe d'Alsace ; Robert-Clément du Metz, maréchal, est son gouverneur ; Gauthier de Nemours conserve sa charge de chambellan ; c’est durant le règne de Philippe Auguste que disparaîtra le dernier aurochs de France. 24 septembre, mort de l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène : son fils, Alexis II Comnène, lui succède. 9 novembre, au Japon, bataille de Fujigawa au pied du Mont Fuji : les Taira fuient sans combattre, laissant la victoire à Yoritomo.

vers 1180. Gui de Montpellier fonde le Grand Ordre hospitalier du Saint-Esprit.

1180-1215. A Paris, création de l’université.

1181. 25 avril, bataille de la Sumonata-gawa (Japon) : l'attaque surprise dans la nuit des guerriers Minamoto échoue ; ils sont repoussés par les Taira. Dans l'Empire ottoman, l’uniatisme se développe en prenant appui sur l’Église maronite, unie tout entière à Rome. En juillet, le légat du pape Henri de Marcy, cardinal d'Albano, assiège et prend Lavaur, défendue par Adélaïde de Toulouse, qui se soumet, ainsi que son époux Roger II Trencavel ; arrêtés, deux parfaits sont emmenés devant le concile du Puy-en-Velay (15 septembre) où ils abjurent leur foi 3. 6 août, première observation de la supernova SN 1181 par des astronomes chinois. 30 août, mort du pape Alexandre III.


Notes
1 Une tradition du Quercy voit en AMADOUR (ou Amateur) dont le corps momifié fut découvert en 1166 dans une grotte de la falaise de Rocamadour (Lot), Zachée, l’hôte du Christ, et nous apprend que st Martial, envoyé dans les Gaules par st Pierre lui-même, fut le consécrateur de l’autel élevé en l’honneur de la Vierge au milieu de ces rochers déserts. Zachée (selon A. Pradelle, le nom Amadour proviendrait de l’arabe Amad-Aour signifiant le Juste, équivalent de l’hébreu Zaccaï), riche publicain, qui hébergea Jésus et donna sa fortune aux pauvres, était le mari de ste Véronique qui, selon la tradition chrétienne, essuya le visage du Christ lors de sa montée au calvaire et dont le voile garda l’image du Sauveur. Véronique et Zachée vinrent en France porter l’évangile : ils accostèrent à Soulac (Noviomagus), en Gironde, en l’an 50 ; Véronique finit ses jours près de Soulac où elle fut enterrée ; Zachée rechercha alors solitude et oubli et s’établit dans une grotte à Rocamadour ; il sculpta dans un tronc d'arbre une statue de la Vierge. Des miracles se succédèrent à Rocamadour dont le site fut visité notamment par Henri Plantagenêt (roi d’Angleterre, miraculeusement guéri), Bernard de Clairvaux, Louis IX et Blanche de Castille sa mère, Philippe le bel, Louis XI, etc. Selon une autre version, moins établie, Amadour, porteur d’une statuette de la Vierge Marie qu'avait façonnée Luc, débarqua en Gaule aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare, Marthe et Marie.
"L’ermite (Amadour, ndlr) qui a donné son nom au rocher ne serait autre que le publicain Zachée, de Jéricho, qui reçut, comme le rapporte Saint Luc, la visite de Jésus. Il aurait été également le mari de Véronique, celle qui essuya la face du Christ lors de la montée au Calvaire [...] Zachée et Véronique seraient venus en Gaule avec st Martial (de Limoges) par le détroit de Gibraltar et auraient débarqué à Soulac. Après la mort de son épouse, Zachée, désireux de solitude, remonta la vallée de la Dordogne et se fixa au milieu du val d’Alzou, sur le territoire des Cadurques. Il y mourut, après avoir élevé à la Vierge, dans une grotte, un autel que st Martial vint lui-même consacrer." (Guide de la France religieuse et mystique, page 597)
Le 17 mai 1427, une bulle de Martin V confirma une longue tradition qui faisait remonter l’origine de Rocamadour au 1er siècle de l’Eglise et instaura le Grand Pardon de Rocamadour.
2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_gu%C3%A9_de_Jacob_(1179)
3 http://fr.wikipedia.org/wiki/1181
4 « N’est-ce pas dans la foi et la doctrine de Pierre que l’édifice de l’Eglise est fondé, jusqu’à ce que nous parvenions tous en Christ, jusqu’à l’état de l’homme parfait, dans l’unité de la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu ? » (Thomas Beckett à l’évêque Gilbert)

Sources


Pape suivant : Lucius III
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 29/12/2023

ACCES AU SITE