Donus ou Domnus Ier

Donus ou Domnus, fils de Mauricius, naît à Rome.
Il est élu pape et consacré le 2 novembre 676.
Donus obtient la révocation de l’édit déclarant l’archevêque de Ravenne (siège de l'exarque byzantin d'Italie) indépendant de la juridiction du Saint-Siège : l'archevêque Reparatus se soumet à Donus.
Il favorise la fondation des écoles de Cambridge et de Trèves et lance la restauration de bâtiments religieux de Rome (Eglise Sainte-Euphémie, Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.) ; il fait paver de marbre la cour devant l'église de St-Pierre, et réparer, sur le chemin d'Ostie, l'église des apôtres dont il fait la dédicace ; il dédie à sainte Martine une basilique sur le forum romain.
Il disperse les moines orientaux nestoriens installés dans un monastère syrien à Rome (Boetianum Monasterium) en les répartissant dans plusieurs maisons religieuses de la ville et place dans leur monastère des moines romains 2.
L'empereur Constantin IV veut prendre contact avec lui pour mettre fin au schisme causé par le monothélisme, mais Donus meurt le 11 avril 678 avant l'arrivée du message 1.
Il est enterré à Saint-Pierre.

Une comète parut pendant 3 mois durant son pontificat ; elle aurait annoncé une sécheresse de 3 années qui fut suivie d'une épidémie de peste 3.


676. 2 novembre, consécration du pape.

677. A la Bataille de Syllaeum, dans la mer de Marmara, le basileus Constantin IV Pogonate repousse, par le feu grégeois (mixture incendiaire à base d’huile de naphte qui fait son apparition dans l’histoire), la flotte arabe loin de Constantinople. 15 septembre, après une bataille indécise entre les Neustriens et les Austrasiens près de Langres, Thierry III réunit à Malay-le-Roi une assemblée dans l'intérêt de l'Église et pour la confirmation de la paix, à la demande de Ouen l'évêque de Rouen 4 ; Thierry donne l’Austrasie à son cousin germain Dagobert II. Le parchemin remplace le papyrus à la chancellerie royale mérovingienne 4.

678. 11 avril, mort du pape. 25 juin, les Arabes lèvent le siège de Constantinople ; Arabes et Byzantins signent un traité de paix pour trente ans.


Notes
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Donus
2 http://www.newadvent.org/cathen/05133a.htm
3 Histoire des Papes depuis Saint Pierre jusqu'à Grégoire XVI, Volume 1, par Mathieu-Richard-Auguste Henrion.
4 http://fr.wikipedia.org/wiki/677

Sources


Pape suivant : Agathon
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 25/05/2024

ACCES AU SITE