Paul V, pape

Camillo Borghese, descendant d'une grande famille de Sienne, naît le 17 septembre 1550 à Rome ; il suit des études de droit canonique puis entre dans la Curie ; en 1596, Clément VIII le nomme cardinal, puis il est élevé au titre de cardinal-prêtre de San Crisogono en 1602 3.
Elu pape le 16 mai 1605, il choisit le nom de Paul ; il est intronisé le 29.
Il fait appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême Orient.
Paul V pratique un népotisme effréné.
Grand mécène, il fait agrandir la bibliothèque Vaticane et fonde les Archives secrètes du Vatican ; il achève la construction de la basilique Saint-Pierre (Le Bernin).
Bien que favorable aux recherches astronomiques, il laisse condamner les travaux de Copernic.
A la suite de Clément VIII, il organise des congrégations pour juger, et éventuellement condamner, le molinisme ; elles aboutissent à un non-lieu.
Il renouvelle la constitution de Sixte IV sur l’Immaculée Conception.
Il institue la prière de bénédiction des œufs le matin du dimanche de Pâques : « Bénis, Ô Dieu, nous t’en supplions, cette création qui est la tienne, ces œufs qui sont l’œuvre de tes mains afin qu’ils deviennent une nourriture fortifiante pour tes serviteurs, qui les mangent en souvenir de notre Seigneur Jésus-Christ ».
Il étend la fête des Anges gardiens (2 octobre), célébrée en Espagne et au Portugal, à toute l’Eglise latine en 1608 (fête libre, elle sera rendue obligatoire en 1670).
Il favorise les missions ; il autorise la liturgie en langue chinoise.
Il meurt le 28 janvier 1621.

Prophétie de Malachie : Gens perversa (la race perverse).


1605. 16 mai, élection du pape. Bellarmin travaille à la Curie romaine auprès du pape (il négocie les traités et instruit les dossiers importants tels que celui de Galilée). 17 juin au 3 septembre, exploration des côtes de l'Amérique du Nord, de l'île du Cap-Breton jusqu'au sud du Cap Blanc (Cap Cod, dans le Massachusetts), par Samuel de Champlain. 20 juin, le tsar Théodore II (Fédor) est assassiné. 25 juillet, ouverture de l’assemblée politique des protestants de France à Châtellerault, en présence de Sully. 21 septembre, fondation de Port-Royal en Acadie. 27 septembre, victoire de la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie) sur Charles IX de Suède à la Bataille de Kircholm. 27 octobre, mort (dysenterie) de l’empereur moghol Akbar le Grand : son fils, Salim, fils d'une princesse d'Amber, lui succède sous le nom de Jahangir. 5 novembre, à Londres, échec du Complot des poudres fomenté par les catholiques (menés par Robert Catesby, un influent et charismatique catholique qui s'est entouré de douze hommes) qui reprochent au roi anglican, Jacques Ier Stuart, son intolérance à l’égard de leur religion ; ils ont tenté de faire sauter le Parlement et le Roi à Westminster lors de la séance inaugurale ; les conspirateurs sont arrêtés et exécutés : la tête de Catesby est montée sur une pique devant le bâtiment qu'il a échoué à faire voler en éclats, Guy Fawkes, trouvé avec la poudre, est exécuté le 31 janvier 1606 ; la tradition de la Bonfire Night, la nuit des bûchers, a lieu chaque 5 novembre. A Strasbourg (Saint Empire germanique), Johann Carolus édite Relation, hebdomadaire de quatre pages en langue allemande, le premier journal imprimé de l’histoire. Cervantès (1547-1616) publie Don Quichotte. Francis Bacon (1561-1626) publie Traité de la valeur et de l’avancement des sciences.

1606. 3 mars, mort de Nyaungyan Min roi de Birmanie : son fils Anaukpeitlun lui succède. 6/27 avril, au Panjab, Jahangir mate la révolte de son fils Khusrav puis fait condamner à mort le chef religieux des sikhs, Gurû Arjan, qui a aidé financièrement Khusrav, et confisque ses biens : Arjan sera exécuté le 30 mai. 10 avril, la Compagnie virginienne de Londres est établi par charte royale par Jacques Ier dans le but d'établir des colonies en Amérique du Nord. 12 avril, par décret royal, Jacques Ier instaure l’Union Jack [composé de la croix de saint Georges (croix grecque rouge sur fond blanc), patron de l’Angleterre, et de la croix de saint André (croix de st André blanche sur fond bleu), patron de l’Ecosse] comme drapeau officiel du royaume d’Ecosse et d’Angleterre ; la croix de St Patrick (croix de st André rouge sur fond blanc) sera ajoutée lorsque l’Irlande rejoindra le royaume en 1801. 17 avril, le pape excommunie le doge et le sénat de Venise (qui ont emprisonné un chanoine sans le prévenir) et jette l’interdit sur la ville ; Henri IV intervient en faveur de Venise et obtient la levée de l’interdit ; le doge expulse les jésuites qui ont pris parti pour le pape. 27 mai, le Parlement britannique vote des actes contre les catholiques (obligation d’assister et de communier aux offices anglicans, interdiction de toutes les fonctions publiques, imposition d’un passeport et du serment de fidélité au souverain ; le 12 septembre, Paul V interdit aux catholiques d’Angleterre de prêter le serment d’allégeance exigé après la conspiration des Poudres, car celui-ci nie le droit du pape à déposer le roi. Procès en sorcellerie à Riom (Auvergne) d’une jeune fille de quinze ans, Madeleine des Aymards. Peste à Paris. Mauvaises récoltes en Europe. 14 août, François de Nobilibus, moine franciscain, est condamné au bûcher par le Parlement de Grenoble pour des pratiques de sorcellerie ; il est pendu avant d'être brûlé avec ses livres, amulettes, parchemins, effigies, aiguilles, etc. 11novembre, Paix de Zsitvatorok, traité de paix entre l'Empire ottoman et les Habsbourg.

1607. 17 avril, Richelieu est nommé évêque de Luçon. 21 avril, Paix entre Paul V et Venise grâce à l'arbitrage d'Henri IV de France : l’Espagne ayant refusé de le soutenir dans son effort militaire contre Venise, le pape accepte de soumettre le conflit à une médiation française (un compromis est adopté grâce à Henri IV qui a chargé de la négociation le cardinal de Joyeuse). 25 avril, victoire sur les Espagnols et mort du hollandais Jacob van Heemskerk à la Bataille de Gibraltar. 26 avril, première colonie anglaise fondée par le capitaine Christopher Newport de la Compagnie de Londres, à Cape Henry en Virginie. 14 mai, la colonie de Virginie est déplacée de Cape Henry à Jamestown : la ville est édifiée sur le territoire d'une confédération indienne conduite par Wahunsonacook, le chef powhatan, qui laisse les colons s'installer en paix. 17 mai, édit fondant l'hôpital Saint-Louis. 25 juin, le concile de Malines (Belgique), présidé par l’archevêque de Malines, Mathias Hovius, s’occupe principalement de discipline : le second chapitre du 14e titre défend de tolérer, soit dans les églises, soit dans les processions, des images des saints arrangées et parées à la mode du monde, le second chapitre du 26e titre veut qu’on oblige, par la soustraction des aumônes, les parents pauvres à envoyer leurs enfants au catéchisme, et les autres par d’autres peines. 7 juillet, le God Save the King, écrit par Benjamin Johnson et mis en musique par John Bull, est chanté pour la première fois chez Merchant Taylor Hall par les hommes et les enfants de la chapelle royale de Sa Majesté en présence du roi James Ier. 28 août, le pape, ne parvenant pas à aboutir à un accord, pour éviter d'affaiblir les dominicains ou les jésuites, refuse de trancher et interdit tout débat sur la grâce. 4 septembre, Fuite des comtes irlandais Hugh O'Neill, comte de Tyrone et de Rory O'donnell, comte de Tyrconnell, accompagnés de 90 partisans pour la plupart des nobles de l'Ulster : ils prévoient de revenir en Irlande pour en chasser les autorités anglaises grâce à une campagne militaire soutenue par l'Espagne, mais ils meurent tous deux en exil. 12 décembre, en Virginie, l'aventurier John Smith, fait prisonnier par Opchanacanough,le chef de la confédération powhatan, est épargné grâce à la supplication de Pocahontas, la fille d'un chef de tribu, âgée de douze ans.

1608. Les Berbères persécutent les juifs de Taroudat. 14 mai 1608 à 1621, fondation de l'Union protestante, une coalition d'États protestants du Saint-Empire romain germanique. Nuit du dimanche 25 mai (dimanche de Pentecôte) au lundi 26 mai, Faverney (Franche-Comté), un incendie détruit le reposoir sur lequel est placé l'ostensoir : "Alors que le reposoir sur lequel on l’avait laissé la veille au soir était en cendres, l’ostensoir renfermant deux hosties était suspendu dans l’air. Après 33 heures de suspension, devant un millier de personnes, il s’est posé le mardi matin, au moment de la consécration" 1 ; bien que publié par l'archevêque de Besançon, Ferdinand de Rye, dès le 10 juillet, le miracle ne sera officiellement reconnu par le Saint-Siège que le 16 mai 1864, sur décision du pape Pie IX. 3 juillet, à la Pointe de Stadaconé (nom amérindien), Samuel de Champlain fonde l'Habitation de Québec, capitale du Québec, au Canada, pour commercer avec les Hurons et les Algonquins ; le serrurier Jean du Val et 4 colons complotent de l'assassiner, pour ensuite prendre et remettre le fort aux Basques ou aux Espagnols, qui se trouvent à Tadoussac ; l'instigateur du complot est décapité et ses co-conspirateurs sont renvoyés en France au sieur de Mons, pour y être condamnés d'être pendus. 20 octobre, Bataille du cap Celidonio : les Toscans vainquent les Ottomans. 25 novembre, à La Rochelle, Philippe Guillery, capitaine des voleurs du Bas Poitou, et 62 de ses hommes, sont suppliciés (roue). François de Sales, évêque de Genève : Introduction à la vie dévote.

1609. 17 février, mort de Ferdinand Ier de Médicis : l'aîné de ses quatre fils, Cosme II de Médicis, hérite de la couronne de grand-duc à l'âge de 19 ans. 9 avril, Trêve de 12 ans conclue entre les Provinces Unies et l’Espagne grâce à la médiation d'Henri IV surnommé alors l’arbitre de l’Europe. En mai, Galileo Galilei (Galilée) reçoit une lettre de Jacques Badovere, l'un de ses anciens étudiants, lui annonçant l'existence d'une longue-vue conçue par l'opticien hollandais Hans Lippershey en 1608 et il construit sa première lunette ; le 21 août, il présente au doge de Venise sa deuxième longue-vue, assez proche de la longue-vue hollandaise, et grossissant huit ou neuf fois, qu'il offre à la République de Venise ; 30 novembre au 18 décembre, il observe la Lune avec une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à vingt. A Amsterdam (Pays-Bas), Thomas Helwys et John Smyth, qui ont fui l’Angleterre répressive, fondent la première Eglise baptiste (vient des anabaptistes) ; Thomas Helwys quittera Amsterdam au début de l'an 1612 et formera la première Église Baptiste en Angleterre. 10 juin, la Bataille de Sablat en Bohême oppose l'armée protestante à l'armée catholique du Saint-Empire, et se termine par la victoire de cette dernière. 29 juin, Bataille de La Goulette près de Tunis, victoire franco-espagnole sur les corsaires barbaresques au service des Turcs. 9 juillet, Lettre de majesté de Rodolphe II, empereur du Saint-Empire, octroyant la liberté religieuse au royaume de Bohême. 12 juillet, au Canada, Samuel de Champlain découvre le lac qu'il baptise de son propre nom. 30 juillet, Champlain et ses hommes affrontent les Iroquois près de Ticonderoga à l'emplacement du futur Fort Carillon, aujourd'hui Crown Point (Etat de New York) ; Samuel de Champlain abat deux chefs iroquois. 28 août, l'explorateur anglais Henry Hudson atteint la baie du Delaware ; il revendique une partie de l'Amérique du Nord pour les Provinces-Unies. 2 septembre, Hudson atteint la baie de New York ; il établit un comptoir commercial à Staaten Eylandt. 11 septembre, Hudson découvre l'ile de Manhattan et remonte le fleuve (qui portera son nom) à partir du jour suivant. 22 septembre, en Espagne, édit de Philippe III chassant les morisques (musulmans convertis de force qui continuent toutefois de pratiquer la religion islamique en secret) : ils sont déportés au Maghreb (275 000 en 3 ans). 25 septembre, Journée du guichet : Jacqueline Arnauld, très jeune abbesse du monastère de Port-Royal des Champs, décide de montrer la volonté de réforme (dans la droite ligne du concile de Trente) qu'elle est en train d'introduire dans son monastère en refusant de recevoir sa famille à l'intérieur de la clôture monastique. 29 décembre, fondation de la réduction de San Ignacio Guazú ; création de la République des Guaraní par les Jésuites au Paraguay ; les Jésuites obtiennent de Philippe III d'Espagne l'autorisation de créer des réductions de 3 000 à 8 000 Indiens pour les protéger des razzias d'esclaves (mission jésuite du Paraguay) ; ils instituent l'égalité sociale (ni riches, ni pauvres, ni argent, ni salaires), la mansuétude (pas de peine de mort), le travail (culture des céréales, travail du fer et tissage) et la défense de la culture indigène. Kepler publie Astronomia Nova (Nouvelle astronomie).

1609-1610. Version anglaise de la Bible : la Bible de Reims (catholique ; mal écrite).

1610. Du 7 au 14 janvier, grâce à sa lunette, Galilée découvre les satellites de Jupiter qu'il baptise Io, Europe, Ganymède et Callisto. 11 février, Traité de Halle entre Henri IV et l'union des princes protestants. 12 mars, Galilée publie Sidereus Nuncius (Le Messager céleste) dans lequel il décrit les observations faites avec son télescope et révolutionne l’astronomie. 25 avril, Traité de Bruzolo entre Henri IV et Charles-Emmanuel Ier de Savoie. 13 mai, sacre de la reine Marie de Médicis en la basilique Saint-Denis. 13 mai, indisposé à la vue des gens qui se curent les dents avec la pointe de leur poignard à table, le cardinal de Richelieu invente le couteau de table avec sa pointe arrondi ; on doit à François Ier l’usage de l’assiette et à Henri III celui de la fourchette ; le verre ne fera partie du couvert qu’au XIXe siècle. 14 mai, à Paris, rue de la Ferronnerie, alors que le carrosse royal est immobilisé par un encombrement, François Ravaillac, un mystique visionnaire chassé par les Feuillants et refusé par les Jésuites, se jette sur Henri IV (alors détesté par le peuple et qui s'apprête à faire la guerre) et porte trois coups de couteau : un premier touche le roi sans dommage majeur près de l'aisselle, un second l'atteint au poumon droit, sectionnant veine cave et aorte et le dernier perce la manche du duc de Montbazon ; le roi meurt rapidement 2 ; les jésuites recevront le royal cœur dans leur collège de La Flèche ; son fils Louis XIII, âgé de 9 ans, lui succède ; la régence est assurée par Marie de Médicis (assistée de son favori le marquis Concini) laquelle, deux heures seulement après le régicide, a obtenu du Parlement l’arrêt lui remettant l’administration du royaume ; le 27 mai, Ravaillac aura la main droite brûlée, puis il sera écartelé ; la plupart des historiens pensent que Ravaillac a été manipulé et qu'il s'agissait d'un complot : les suspects les plus cités étant le duc d'Epernon ou l'archiduc des Pays-Bas catholiques Albert de Habsbourg. 6 juin, à Annecy, François de Sales (+ 1622 à Lyon), évêque de Genève et d’Annecy, fonde avec Jeanne de Chantal l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie. 27 juillet, le tsar Vassili IV est renversé ; Il est fait moine avant d'être déporté, en compagnie de ses frères, en Pologne où il mourra le 12 septembre 1612. 3 août, l'explorateur anglais Henry Hudson est le premier Européen à pénétrer dans la baie qu'il prend pour le Pacifique et qui portera son nom ; le 1er novembre, le Discovery est pris dans les glaces et son équipage débarque pour hiverner à terre. 9 août, première Guerre anglo-powhatan : les colons de Jamestown attaquent le village indien de Paspahegh. En septembre, Galilée fait part à Julien de Médicis de sa découverte des phases de Vénus. 17 octobre, à Reims, sacre de Louis XIII le Juste. Bellarmin : De potestate Summi Pontificit in rebus temporalibus (Du pouvoir du Souverain Pontife dans les affaires temporelles).

1611. 2 janvier, en Hongrie, début du procès de la comtesse sanglante, Elisabeth Bathory, et de ses complices, qui durera 5 jours. 26 janvier, Maximilien de Béthune, duc de Sully, démissionne de sa charge de surintendant des Finances (protestant, il se sent menacé par le comité de régence présidé par la reine mère Marie de Médicis ; de plus, il est en total désaccord avec sa politique pro-espagnole) : il conserve son titre de gouverneur du Poitou et reçoit une indemnité de 300 000 livres. 24 avril, Galilée est reçu chaleureusement à Rome par le pape Paul V et le Collège romain des Jésuites qui approuve ses travaux ; le Collège romain confirme au cardinal Robert Bellarmin que les observations de Galilée sont exactes. 30 avril, Traité secret de Fontainebleau : la régente Marie de Médicis (influencée par le nonce et l’ambassadeur d’Espagne) négocie avec les envoyés de Philippe III d’Espagne le mariage de Louis XIII avec l’infante Anne d’Autriche ; Élisabeth de France épousera le prince des Asturies. 30 avril, Louis Gaufridy, curé de Notre-Dame des Accoules à Marseille, condamné pour avoir introduit le démon dans un couvent d'ursulines, est brûlé vif ; des ursulines ont accusé Gaufridy de les avoir fait posséder par les démons : Belzébuth, Asmodée, Verrine, Grésil, Sonneillon, et autres. 2 mai, publication de la version anglaise de la Bible : la Bible du Roi Jacques (officielle, anglicane, non contestée par les catholiques). 13 mai, retour de Samuel de Champlain à Québec ; durant l'été, il explore le secteur de Montréal et descend les rapides de Lachine. De mai à septembre, à Saumur, assemblée des Eglises réformées de France. 6 juin, en Navarre, l'Inquisition frappe sévèrement une secte de plus de 12 000 adeptes qui adorent le démon, lui élèvent des autels et traitent familièrement avec lui à tout propos. 22 juin, mutinerie des marins du Discovery (Hudson veut poursuivre l'exploration, mais, ses hommes ne songent qu'à rentrer au port) : Henry Hudson, son fils John (encore adolescent) et sept autres membres d'équipage restés fidèles sont abandonnés dans une chaloupe sur la baie d'Hudson (personne ne les reverra). 12 juillet, à Bruxelles, l’édit perpétuel (en néerlandais Eeuwig Edict) est promulgué par l’archiduc Albert d'Autriche : l'édit est l'une des lois les plus connues et citées de l’Ancien Régime et constitua la première étape vers un code dans les Pays-Bas méridionaux ; son objectif est, notamment, la lutte contre la corruption, l'incertitude juridique et les abus de pouvoirs. 30 octobre, mort de Charles IX de Suède, roi de Suède : son fils Gustave II lui succède. 11 novembre, l'empereur Rodolphe II, roi de Hongrie, de Bohême et d'Autriche, est obligé d'abdiquer au profit de son frère, Matthias, qui lui laisse le château de Prague et lui verse une pension ; l'année suivante, Matthias Ier est élu empereur du Saint-Empire. 11 novembre, le cardinal Pierre de Bérulle fonde à Paris l'Oratoire de Jésus et de Marie (supprimé sous la Révolution, reconstitué en 1852 : Oratoire de Jésus et Marie Immaculée). 1er décembre, un décret du Saint-Office interdit de rien faire paraître sur les matières de la grâce ; Paul V ordonne que cesse la discussion sur la grâce qui oppose jésuites et dominicains ; dans leur majorité, les congrégations penchent en faveur des Dominicains, mais Paul V juge plus sage de ne pas prendre de définition doctrinale sur ces questions ; il rappelle seulement la doctrine tridentine selon laquelle une motion divine est nécessaire au libre arbitre, sans préciser davantage la nature de cette motion : « (Le concile de Trente) enseigne la doctrine catholique selon laquelle il est nécessaire que le libre-arbitre soit mû, suscité et aidé par la grâce de Dieu, et qu’il peut librement y assentir ou ne pas y assentir ; et (le concile) ne s’est pas engagé dans la question concernant la manière dont opère la grâce » ; le pape interdit aux adversaires d’évoquer jamais ces questions disputées ; la défense pontificale devra être rappelée à plusieurs reprises aux théologiens : en vain, d’ailleurs, car la querelle allait recommencer autour de l’Augustinus de Jansénius. Richer : De ecclesiastica et politica potestate libellus (Jésus-Christ est le seul véritable chef de l’Eglise, le pape est soumis au concile, les évêques doivent gouverner leurs églises indépendamment de Rome).

1611-1618. A Ellwangen (petit territoire catholique dans le Sud-ouest de l’Allemagne) : 400 personnes sont condamnées puis exécutées au cours d’une des plus importantes chasses aux sorcières de l’histoire européenne.

1612. 20 janvier, mort de Rodolphe II, empereur romain germanique, son frère Matthias Ier lui succède. 24 février, le pape approuve les règles de la Congrégation de l’Oratoire. 31 janvier, le pape Paul V fonde les Archives secrètes du Vatican. Thomas Helwys quitte Amsterdam au début de l'année et forme la première Église Baptiste en Angleterre, à Spitalfields, à l'est de Londres. Honoré II Grimaldi prend le titre de Prince de Monaco, titre qui sera reconnu par le roi d’Espagne en 1633. 13 juin, les missionnaires chrétiens sont bannis du Japon. 6 août, au Brésil, Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, arrive au port de Javiré sur l'île de Maranhão avec la flotte française composé de trois bâtiments et commence la construction d'un fort auquel il donnera le nom de Saint-Louis (São Luis), en l'honneur du roi de France Louis XIII. 15 août, au Canada, Thomas Button atteint l'embouchure du fleuve Nelson où il passe l'hiver ; il explore la côte ouest de la baie d'Hudson et en conclut qu'elle est fermée de ce côté. 20 août, exécution des sorcières de Pendle à Lancaster en Angleterre. 8 septembre, fondation de la ville de São Luís au Brésil. Galilée : Discours sur les corps flottants. 28 décembre, première observation de Neptune par Galilée.

1613. 1er janvier, promulgation de l'édit établissant le port franc de Nice par Charles-Emmanuel de Savoie. 20 janvier, Traité de Knäred, paix entre la Suède et le Danemark. 1er mars, le négus d'Éthiopie, Sousnéyos rallié à l'Église latine, envoie Fequr Egzie et le père jésuite Antonio Fernandes, à travers le sud-ouest de l'Éthiopie, vers le comptoir portugais de Malindi dans le but d'établir des relations diplomatiques avec le roi d'Espagne et le pape, mais la mission échoue face à l'hostilité des Oromos de l'Oromia. 3 mars (21 février au calendrier julien), en la cathédrale de l’Assomption au Kremlin à Moscou, le Zemski Sobor (les états généraux) élit le nouveau souverain de la Russie, Michel Romanov (16 ans), le petit-neveu de la tsarine Anastasie et le fils de Philarète qui a évincé l’usurpateur Boris Goudonov ; le 2 mai, Michel Romanov sera couronné tsar sous le nom de Michel Ier. 11 mars, départ d'une ambassade russe à Varsovie ; Sigismond III Vasa ne donne aucune réponse à ses ouvertures ; Ladislas Vasa ne renonce pas à ses prétentions sur le trône russe et Philarète, père du tsar, reste prisonnier des Polonais. 22 mars, Galilée publie à Rome Histoires et démonstrations autours des tâches solaires et leurs accidents qui enthousiasme la cour papale ; il prédit la victoire de la théorie copernicienne. 27 mars au 1er avril, le capitaine Samuel Castleton fait escale à la Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest. 27 mai, Samuel de Champlain part de Québec remonter la rivière des Outaouais vers le pays des Hurons ; il sera de retour à Saint-Malo le 26 août. 21 juillet (11 juillet du calendrier julien), Michel III de Russie est couronné par Cyril de Rostov à Moscou. 14 septembre, les Turcs envahissent la Hongrie. 15 septembre, le samouraï Hasekura Tsunenaga (appelé Don Felipe Francisco Hasekura après sa conversion au christianisme) et le moine franciscain Luis Sotelo quittent le Japon à bord d'un galion ; ils partent à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V ; leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon ; les monarques européens, tels le roi d'Espagne, refusent finalement les arrangements commerciaux ; Hasekura rentrera au Japon en 1620 et mourra de maladie environ un an après, son ambassade n'ayant débouché sur aucun résultat dans un Japon en plein isolationnisme ; en 1624, Luis Sotelo sera brûlé vif, au Japon, en compagnie de deux franciscains, d'un jésuite et d'un dominicain. 1er au 9 novembre, des colons anglais de Virginie, sous la conduite de Samuel Argall, détruisent l'implantation française de Port-Royal en Acadie, ainsi que la mission jésuite de Saint-Sauveur sur l'Île des Monts Déserts. 19 novembre, Concino Concini devient maréchal de France.

1614. 27 janvier, au Japon, décret du shogunat Tokugawa ordonnant aux missionnaires de quitter la région de Kyushu ; violentes persécutions envers les chrétiens de cette région. 21 février, Bouillon, Longueville, Mayenne, Nevers, Vendôme et Condé font sécession et réclament la remise des mariages espagnols et la convocation des États-Généraux. 5 avril, en Virginie, mariage de Pocahontas, fille du chef powhatan, Wahunsonacook, avec John Rolfe, fils d’un colon anglais planteur de tabac : cette union permet plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown et les Amérindiens. 24 avril, le pape béatifie Thérèse d’Avila. 15 mai, Traité de Sainte-Menehould entre les princes et les représentants du roi ; Marie de Médicis accepte la tenue des États Généraux (27 octobre). Le dominicain Caccini dénonce en chaire les partisans de Galilée en expliquant le sens littéral et anagogique du Livre de Josué dans lequel Dieu arrête le soleil ; Galilée rédige une longue lettre ouverte sur l’impossibilité d’utiliser des passages bibliques comme arguments scientifiques, soutenant que l’interprétation de la Bible devrait être adaptée aux progrès de la connaissance et qu’aucune position scientifique ne devait être instituée en article de la foi catholique. Le concile de Bordeaux défend aux religieux de confesser sans la permission de l’évêque, malgré les indults qu’ils auraient obtenus de la pénitencerie romaine et refuse l’eucharistie à ceux qui se confesseraient hors de leur diocèse sans autorisation. 17 juin, le pape publie le Rituel romain dans lequel il ordonne aux curés la tenue de registres de baptêmes, confirmations, mariages et sépultures. 12 août, Louis XIII marche sur Nantes : la Révolte de la Bretagne est contenue ; son demi-frère Vendôme fait sa soumission le 26 août ; Nevers se rend. 21 août, en Hongrie, mort de la comtesse sanglante Erzsebeth Bathory. 22 août, à Francfort, une bande d’artisans massacre des Juifs dans le ghetto. 23 août, fondation de l'université de Groningue aux Pays-Bas. 2 octobre, déclaration de la majorité du roi (13 ans) ; Marie de Médicis garde le pouvoir de fait. 19 octobre, entrée de Louis XIII à Pau ; le Béarn est annexé au royaume de France ; catholicisation de la région qui est un bastion protestant. 27 octobre, à Paris, réunion des Etats généraux (jusqu'au 23 février 1615) : la censure du gallicanisme par le pape amène la déclaration des états généraux affirmant que le roi tient sa couronne de Dieu seul. 8 novembre, Dom Justo Takayama, samouraï converti au christianisme, et 300 chrétiens japonais sont exilés. 20 novembre, Louis XIII est déclaré majeur ; Marie de Médicis continue de gouverner. 1er décembre, traité d'Asti : paix entre l'Espagne et le duché de Savoie au sujet de la succession du marquisat de Montferrat. Première édition de la Fama Fraternitatis, texte fondateur de l’ordre de la Rose-Croix.

1615. 19 mars, au sujet des théories de Galilée dénoncé par ses détracteurs, le pape demande qu'on interroge le dominicain Caccini, lequel déclare que Galilée soutient que la terre se meut et que le soleil est immobile. 19 avril (9 avril du calendrier julien), au matin de Pâques, dans le désert de David de Garesja, le Shah de Perse, Abas Ier, qui dévaste la Géorgie en massacrant un grand nombre de chrétiens, voit la procession des moines autour de l'église de la Résurrection du Christ et ordonne de tous les massacrer et de détruire leurs douze monastères. 26 avril, William Baffin se livre à une étude assez poussée du détroit d'Hudson et de l’extrémité ouest de l’île de Southampton. Le pape crée l'Ordre de Jésus-Maria ou des Chevaliers de Jésus et de Marie. 21 juin, Traité d'Asti : paix entre l’Espagne et le duché de Savoie au sujet de la succession du marquisat de Montferrat. 1er juillet, Traité de Vienne (ratifié le 1er mai 1616) entre la Porte et le Saint Empire qui confirme le statu quo territorial et la double souveraineté sur la Transylvanie. 7 juillet, l'Assemblée décennale du clergé de France, manifestant son indépendance à l’égard du pouvoir temporel, décide la mise en application des décrets du concile de Trente. 10-16 octobre, Samuel de Champlain et ses alliés Hurons, auxquels les Andastes ne sont pas venus prêter main forte, assiègent vainement un fort iroquois ; blessé, Champlain doit hiverner en Huronie. 18 octobre, à Burgos (Castille), Louis XIII épouse par procuration l’infante d’Espagne Anne d’Autriche et Elisabeth de France épouse par procuration le prince des Asturies. 3 novembre, l'ambassadeur converti au christianisme, Tsunenaga Hasekura, rencontre le pape Paul V à Rome. 9 novembre, Échange des princesses entre la France et l'Espagne sur la Bidassoa. 21 novembre, à Bordeaux, Louis XIII épouse Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne. 25 novembre, Elisabeth de France épouse le prince des Asturies (futur Philippe IV d'Espagne) dans la cathédrale Sainte-Marie de Burgos : la future reine a 13 ans, le prince des Asturies en a 10. 2 décembre, Louis III de Guise, archevêque de Reims et pair de France, est fait cardinal par Paul V. Montchrestien : Traité de l’économie politique.

1616. 12 janvier, fondation de Belém dans l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, 16 février, Galilée est convoqué par le Saint-Office pour l'examen des propositions de censure ; les 25 et 26 février, la censure est ratifiée par l'Inquisition et par le pape Paul V ; Galilée n'est pas inquiété personnellement mais est prié d'enseigner sa thèse en la présentant comme une hypothèse ; par un monitum (avertissement), le cardinal Bellarmin demande à Galilée d'abandonner entièrement l'opinion sur le soleil centre du monde et immobile, et, en ce qui concerne le mouvement de la Terre, de ne plus l'exposer, ni l'enseigner, ni le défendre en quelque manière que ce fût, sous peine de se voir intenter un procès devant la sainte Inquisition ; Galilée accepte, il est reçue avec bienveillance par Paul V qui lui fera délivrer en mai l’attestation qu’il n’y a pas eu lieu de le condamner. 5 mars, un décret de la Sainte Inquisition met les œuvres de Copernic à l’Index et interdit de soutenir les thèses coperniciennes, encore moins de les enseigner ; le décret est affiché dans les universités. 26 mars, William Baffin s'embarque pour son cinquième voyage à bord du Discovery : il passe la côte du Groenland et poursuit vers le nord pendant 480 km. 3 mai, à Loudun, signature du Traité de paix entre Marie de Médicis et Condé : il met fin aux révoltes de nombreux nobles français ; les huguenots sont autorisés à unir leurs églises de France à celles de Béarn ; le traité place Condé, qui est amnistié ainsi que d’autres, à la tête du conseil d’État ; Concini est limogé en tant que lieutenant-général de Picardie et gouverneur d’Amiens, et Condé reçoit un million et demi de livres. 1er septembre, Marie de Médicis fait arrêter Condé qui continuait ses intrigues (il sera libéré le 20 octobre 1619). 25 novembre, Richelieu est nommé secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et à la Guerre.

1617. 17 janvier, Assemblée des grands nobles à Soissons : lettre ouverte au roi accusant Concino Concini du pillage du Trésor. 27 février, le Traité de Stolbovo met fin à la guerre d'Ingrie entre la Suède et la Russie. En mars, trois armées royales s'opposent à celle des Grands ; le 12 avril, le comte d'Auvergne prend Soissons. 24 avril, à l’instigation de son ami Albert de Luynes (qui fut d’abord page d'Henri IV), Louis XIII fait abattre Concino Concini, marquis d’Ancre et maréchal, dans la cour du Louvre, à coups de pistolet, par le baron de Vitry, capitaine des gardes (Concini était l’amant notoire de la reine mère ; son épouse, Léonora Galigaï, accusée de judaïsme, de magie, de sortilèges et d’avoir ensorcelé la reine mère sera condamnée comme sorcière malgré ses dénégations, puis décapitée et brûlée le 8 juillet) ; Louis XIII niera toujours avoir voulu faire tuer Concini et prétendra avoir seulement chargé Vitry de le conduire à la Bastille. 3 mai, Marie de Médicis est emprisonnée à Blois (d’où elle s’enfuira le 22 février 1619), Louis déclare : « Je suis roi maintenant ». 14 juin, arrivée au Canada, avec Champlain, de Louis Hébert, premier agriculteur de la colonie du Québec et de son épouse, Marie Rollet, ainsi que leur trois enfants, le véritable père du peuple québécois, qui deviendra ensuite procureur du roi. 15 juin, le roi ordonne à Richelieu de retourner dans son diocèse à Luçon. Le roi fait rétablir la religion catholique dans le Béarn et oblige les protestants à restituer les biens ecclésiastiques. En Suède, le catholicisme est interdit. Joseph de Calasanz fonde les Clercs Réguliers des Ecoles Pies (Piaristes, Scolopi ou Escolapios). 12 septembre, la constitution Sanctissimus Dominus interdit l'expression publique d'opinions contraires à l'Immaculée Conception. 22 novembre, mort d'Ahmet Ier, sultan ottoman : son frère Mustafa Ier lui succède. Du 4 au 26 décembre, à Rouen, assemblée des notables : elle dresse un édit de réforme de l'État, limitant le pouvoir royal, qui ne sera pas appliqué.

1618. 3 février, Angélique d’Estrées (sœur de Gabrielle), abbesse de Maubuisson et mère de 12 bâtards, est expulsée de son couvent par Nicolas Boucherat et une troupe armée ; elle est conduite aux Filles pénitentes de Sainte-Magloire. 23 mai, Défenestration de Prague : l’empereur Mathias ayant désigné pour lui succéder le catholique duc de Styrie et décidé de détruire un certain nombre de temples, des protestants mécontents montent au château royal de Prague et défenestrent deux officiers dont la chute est amortie par un tas de fumier : cet événement marque le début de la Guerre de Trente ans (1618-1648). 1er juillet, Ferdinand de Styrie, élu par la Diète de Presbourg le 16 mai, est couronné roi de Hongrie (Ferdinand II). 29 octobre, Jacques Ier d'Angleterre ordonne l'exécution de sir Walter Raleigh accusé de trahison (sans doute sous la pression de l'ambassadeur d'Espagne) qui est décapité ; accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, il fut jeté dans une prison où il croupit de 1604 à 1616 ; ayant obtenu sa liberté provisoire, il entreprit en 1617 une expédition au Guyana où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre ; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, sur demande de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour et on réactiva l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé. 11 décembre, Trêve de Diwilina (Deoulino) signée pour 14 ans entre la Pologne et la Russie ; les Polonais gardent Smolensk et Tchernihiv ; Ladislas Vasa ne renonce pas au trône de Russie, mais les prisonniers russes sont libérés.

1619. Peste au Levant, à Marseille et en Catalogne ; peste signalée à Paris. 23 janvier, bref du pape séparant les capucins, de plus en plus nombreux, de l'ordre des franciscains, et en leur donnant un ministre général. 8 février, Emmanuel de Gondi, comte de Joigny, général des galères, des enfants duquel Vincent de Paul a été le précepteur, obtient du roi, pour Vincent, la charge d'aumônier des galères. 9 février, à Toulouse, accusé de magie et d’athéisme, Giulio Cesare Vanini, ancien prêtre, censuré par la Sorbonne pour ses thèses rationalistes et naturalistes (l’homme pourrait descendre des grands singes), est brûlé vif, après avoir eu la langue arrachée ; ce philosophe italien (1585-1619), ordonné prêtre à Padoue, écrivit un ouvrage où il niait l’immortalité de l’âme (Amphitheatrum aeternae Providentiae, 1615) ; il se fit moine, fut chassé de son ordre et vint à Paris où, ses dialogues, Des secrets de la nature, furent censurés par la Sorbonne. 22 février, Marie de Médicis, assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII, s’enfuit et rejoint à Angoulême le duc d’Epernon, avec lequel elle dirige une révolte contre le roi. 20 mars, mort de l'empereur du Saint-Empire Matthias Ier : son cousin Ferdinand II prend sa succession. Un conseiller au parlement de Bordeaux, nommé P. de Lancre, est chargé de présider une commission qui, dans une seule année, fait conduire au supplice 500 prétendus sorciers. 30 avril, Traité d’Angoulême entre le roi et Marie de Médicis qui reçoit le gouvernement de l’Anjou en échange de la Normandie. 6 mai, les théologiens calvinistes adoptent les canons du synode de Dordrecht (Provinces Unies) : la doctrine d'Arminius est condamnée (il prétend, contre la doctrine de Calvin sur la prédestination, que la détermination de la destinée de l'homme par Dieu n'est pas absolue ; Dieu n’a pas voulu la chute d’Adam ; l'acceptation ou le refus de la Grâce par l'homme joue aussi son rôle dans la justification ; il défend le libre examen comme supérieur aux doctrines des Églises établies). 19 mai, début du voyage du Danois Jens Munk à la recherche de la route du Nord-Ouest. 10 juin, la bataille de Sablat en Bohême oppose l'armée protestante à l'armée catholique du Saint-Empire qui l'emporte. 22 juillet, à Lisbonne, mort de Laurent de Brindes (Brindisi), prédicateur franciscain, aumônier des armées chrétiennes contre les Turcs, docteur de l’Eglise, enthousiaste de la Kabbale. 31 juillet, la Bohême se dote d’une Constitution. 18 août, la Diète de Bohême s'allie au prince de Transylvanie, Gabriel Bethlen. 20 août, les vingt premiers esclaves africains débarquent d'un navire hollandais à Jamestown en Virginie et sont placés comme serviteurs dans des domaines. 26 août, Gabriel Bethlen envahit la Hongrie. 26/27 août, la noblesse tchèque révoltée dépose Ferdinand de Styrie et élit comme roi de Bohême l'électeur palatin Frédéric V qui, poussé par sa femme Élisabeth Stuart, fille de Jacques Ier d'Angleterre, a pris la tête du parti protestant. 28 août, à Francfort, Ferdinand de Styrie, partisan de la Contre-Réforme, est élu empereur germanique sous le nom de Ferdinand II de Habsbourg (couronnement le 9 septembre) : il conclut une alliance avec le duc Maximilien Ier de Bavière et la Ligue catholique contre la Bohême (qui a refusé de lui prêter serment) et le Palatinat. 8 octobre, Traité de Munich entre Ferdinand II et Maximilien de Bavière, l'empereur reçoit l'appui du duc de Bavière, chef de la Ligue catholique et de l'électeur de Saxe, pourtant protestant, qui reçoit la Lusace en récompense. 4 novembre, Frédéric V du Palatinat, qui a rejoint son nouveau royaume avec une partie des armées de l'Union évangélique, est couronné à Prague. 11 novembre, Gabriel Bethlen, maître des trois quart de la Hongrie royale, se fait proclamer prince de Hongrie à Presbourg. 23-24 novembre, victoire polonaise sur la Transylvanie à la Bataille de Humenné : Gabriel Bethlen fait appel au sultan Osman II qui prend prétexte des raids des Cosaques Zaporogues pour rompre la paix de Busza de 1617 avec la Pologne ; début de la Guerre polono-turque.

1620. Procès des sorciers de Nérac. A Tombouctou, le juriste Ahmed Baba estime qu’il est juste de faire des infidèles des esclaves. 7 mai, dans une lettre à Samuel de Champlain, Louis XIII confirme qu'il le nomme gouverneur de la Nouvelle-France. 7 juillet, deuxième Guerre de la mère (Marie de Médicis) et du fils (le roi) : Louis XIII quitte Paris et marche sur la Normandie où le duc de Longueville a fait sécession le 2 juillet. 10 juillet, Louis XIII entre à Rouen. 17 juillet, Louis XIII entre à Caen. 18-19 juillet, les Valtelins (de la Valteline partie alpine de la Lombardie), catholiques poussés par le duc de Feria, vice-roi de Naples, se révoltent contre les protestants ; les Espagnols occupent Bormio. 19-20 juillet, les protestants des Grisons sont vaincus à Tirano, chef-lieu de la Valteline. 31 juillet, la Paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue catholique et l'Union évangélique. 4 août, la flotte anglaise est envoyée contre les pirates barbaresques d’Alger. 7 août, la Drôlerie des Ponts-de-Cé : aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, les troupes de Louis XIII l’emporte aisément sur les Grands, partisans de la reine mère, Marie de Médicis. 10 août, le Traité d’Angers confirme celui d’Angoulême (1619). 6 septembre (16 septembre au calendrier julien), le voilier Mayflower, ayant à son bord 102 colons dont 35 protestants très pieux, fuyant les persécutions du roi Jacques Ier, quitte Southampton pour l’Amérique où il accostera le 26 novembre à Plymouth, près de Cape Cod, sur la côte du Massachusetts. 17 septembre au 7 octobre, à proximité du Prut en Moldavie, Bataille de Tutora ou de Cecora entre la Pologne-Lituanie et l'Empire ottoman qui l'emporte. 26 septembre, mort de Taichang (Zhu Changluo), 14e empereur chinois ming : son fils Tianqi lui succède. 19 octobre, rattachement de la vicomté de Béarn et de la Basse-Navarre à la couronne de France (Parlement à Pau) ; restauration du catholicisme en Béarn. 8 novembre, près de Prague, Bataille de la Montagne Blanche : les troupes catholiques de l’empereur Ferdinand II, commandées par le comte wallon Jean de Tilly, écrase les troupes tchèques et calvinistes de Frédéric V ; les calvinistes et les luthériens sont proscrits, les frères moraves (ou frères bohêmes) se dispersent et fondent des groupes missionnaires aux Etats-Unis et en Amérique du Sud ; la communauté des Frères Moraves, fondée en Bohême au XVe siècle par des hussites, est la plus ancienne communauté protestante ; refusant l’autorité du pape, les Frères moraves traduisent la Bible en langue tchèque et créent, pendant la Réforme, l’Église protestante de Bohême et de Moravie ; après leur dispersion, ils se rassembleront de nouveau au XVIIIème siècle sur les terres du comte Nicolaus Zinzendorf (1700-1760) qui formera pour eux une colonie appelée Herrnhut, Tabernacle du Seigneur ; l’Eglise morave dispense la plupart des sacrements et accepte le Credo de Nicée. 16 novembre, près de Provincetown dans le Massachusetts, les colons britanniques ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens, maïs dont les Wampanoag leur enseigneront la culture. 21 novembre, Mayflower Compact ou pacte du Mayflower, accord rédigé par les Pères pèlerins (Pilgrim Fathers) lors du voyage à bord du Mayflower et signé par un peu moins de la moitié des colons pour l’administration de la colonie de Plymouth. 25 décembre, l’assemblée des protestants à La Rochelle proclame l’union des provinces réformées de France.

1620 à 1624. Le physicien et mécanicien hollandais, Cornelis Jacobszoon Drebbel, effectue plusieurs expériences de sous-marins dans la Tamise, pour le compte du roi Jacques Ier.

1621. 28 janvier, mort du pape.


Notes
1 eucharistiemisericor.free.fr/
2 Jean-Pierre Babelon, Ravaillac le régicide in Dans les secrets de la police, éditions l'Iconoclaste 2008
3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_V

Sources


Pape suivant : Grégoire XV
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 10/04/2024

ACCES AU SITE